top of page

L'ÉQUIPE

 

 

 

 

 

POURQUOI UNE ÉCOLE PRIVÉE DÈS LA MATERNELLE ?

 

Depuis quelques années, les spécialistes de la petite enfance ont mis en relief la très grande importance de la période de 0 à 6 ans. En effet, les premières expériences dans la vie d’un enfant se gravent dans le cerveau et jettent les bases de son développement affectif, social, intellectuel et physique à venir. La petite enfance fournit ainsi des occasions propices pour influencer positivement la vie des enfants, mais comporte également des risques d’influencer négativement leur développement.

 

UNE ÉCOLE DE LA VIE, OUVERTE SUR L'EXTÉRIEUR

Qui dit école privée ne veut pas forcément dire «  cocon » ou « communautarisme ». N’ayez crainte, votre enfant ne grandira pas «  en dehors du monde réel ».

 

Des enfants en petit groupe restent des enfants...! Même en petit comité, ils auront à faire face à des situations dans lesquelles ils éprouveront de la  jalousie, de frustration, de la tristesse, de l’incompréhension, etc. Tout comme dans une école traditionnelle, ils devront ainsi apprendre à gérer leurs sentiments pour grandir. Nous serons là pour les y aider et cela passera notamment par la transmission de principes comme le pardon, la patience, une attitude de service envers son prochain…

Par ailleurs, tout comme dans les écoles publiques, vos enfants jouiront de sorties pédagogiques et d’activités extra-scolaires.

En bref, ils vivront tout ce que des enfants dans l'école traditionnelle vivent !

«  Un enfant c’est comme une plante fragile : avant de la sortir en extérieur et l’exposer aux intempéries, on va lui permettre dans un milieu protégé de développer ses racines ».

 

Dany Hameau, directeur d'EducaVie

Si lui donner goût aux apprentissages est un de nos  objectifs principaux pour votre enfant, lui assurer des  premières relations positives l’est tout autant : nous  attacherons donc un intérêt particulier à toutes les relations que tissera votre enfant, que ce soit avec les adultes ou avec ses pairs, dans le but que chacun se sente aimé, respecté et encouragé de tous.

C’est en juin 2014, lors d’une discussion sur nos métiers respectifs que nous abordons l’idée  - ou plutôt le rêve - de créer une école privée dont l’enseignement s’adapterait au rythme de chaque enfant tout en s’appuyant sur nos valeurs chrétiennes. Un rêve qui nous trotte tellement dans la tête que nous décidons de relever le défi !

En septembre 2014 nous créons l'association " Graine de moutarde". L'aventure commence ! 

Carole est professeur des écoles à l'Education Nationale depuis 10 ans. Elle sera directrice du scolaire. 

Marie est éducatrice de jeunes enfants depuis 9 ans et détentrice du BAFD. Elle sera directrice du périscolaire.

Karen est professeur des écoles à l'Education Nationale depuis 20 ans. Actuellement aux Etats-Unis, elle est une aide précieuse dans la réflexion du programme bilingue que nous souhaitons mettre en place à l'école maternelle " Graine de moutarde".

POURQUOI GRAINE DE MOUTARDE ?

Logo - Graine de moutarde (1).png

AVANT L'ARBRE, UNE GRAINE...

"Imaginez un plant de tomate : vous voulez en récolter les fruits l'été prochain. Vous savez qu'il vaut mieux le planter dans un endroit abrité plutôt qu'à l'extérieur, exposé aux intempéries, au froid et au vent. Bien évidemment, vous ne voulez pas de "tomates de serre". Vous allez donc le placer à l'abri jusqu'à ce qu'il devienne assez fort et vigoureux pour être ensuite transplanté dans votre jardin ("le monde réel") au printemps. 

De la même manière, un enfant sera mieux préparé à vivre dans la société s'il a bénéficié d'un développement en milieu protégé". 

Harris, The Christian Home School

LA MISSION DE L'ÉCOLE GRAINE DE MOUTARDE EST D'ÉQUIPER VOTRE ENFANT POUR L'AVENIR EN L'AIDANT À DÉVELOPPER DES RACINES SOLIDES

bottom of page