top of page

 

Le programme de l’école Graine de moutarde vise les mêmes compétences que celles à atteindre en fin de CM2 dans les programmes de l’Éducation Nationale et garantit l’acquisition progressive du Socle Commun de connaissances, de compétences, et de culture.

 

Simplement, en particulier pour la classe maternelle, ces  compétences à atteindre sont abordées de façon différente que la pédagogie dite « traditionnelle ». Elles sont en effet abordées de façon sensorielle, rationnelle et ludique afin d’atteindre petit à petit la notion d’abstraction (capacité à raisonner sur des données abstraites), objectif primordial de la maternelle puisque cette capacité favorise entre autres la construction de la pensée logique, essentielle pour comprendre les enseignements à l’école et apprendre tout au long de notre vie. 

Au lieu d’un cursus rigide et compartimenté basé sur les connaissances et orienté sur les compétences, nous avons une perspective plus globale de l’éducation visant au développement de toutes les dimensions de la personne : cognitive, affective, émotionnelle, physique et spirituelle.

Ainsi, avant même de penser à développer des compétences académiques ou scolaires (comme lire, écrire, compter), c’est l’acquisition et le renforcement des fonctions dites « exécutives » qui nous importent : apprendre à patienter, à être attentif, à aller au bout d'une activité, à réguler ses émotions et à mémoriser des informations.

Ces compétences, qui passent par un soutien constant de l’activité spontanée de l’enfant, favorisent la réussite et l’épanouissement tant dans les apprentissages que dans les relations sociales présentes et futures.

Afin de répondre à cette vision l’école a choisi un fonctionnement de classe maternelle basé en grande partie sur l’autonomie des enfants : lors de certaines plages horaires, ceux-ci choisissent eux-mêmes les activités, qui leur ont été préalablement présentées. En manipulant le matériel, l’enfant explore, découvre, appréhende et s’approprie le concept de façon personnelle. L’enseignant est surtout là pour guider l’enfant par un étayage ponctuel et non invasif.

crayons-livre-table_51195-1457.jpg

quelle pédagogie EN MATERNELLE ?

Plus précisément, notre approche pédagogique s’appuie en grande partie sur les travaux de Céline Alvarez, linguiste et professeur des écoles, qui a mené de 2011 à 2014 une expérimentation dans une classe de maternelle de Gennevilliers classée en Zone d’éducation prioritaire. Elle y a pratiqué la pédagogie Montessori tout en l’enrichissant par l’apport des sciences cognitives (ou neurosciences), qui nous donnent des informations solides pour comprendre la façon dont apprend l’être humain. D’après les neurosciences, les quatre piliers de l’apprentissage sont :

  • L’attention, qui est la capacité à rester concentré sur une tâche.

 

  • L’engagement actif : plus l’enfant a envie de faire l’activité, plus il est actif et engagé dans celle-ci. Cette envie est déclenchée quand l’activité lui plaît, qu’elle importe pour lui, qu’il y voit un intérêt personnel, et non pas parce qu’il y est contraint par un intervenant extérieur.

 

  • Le retour d’information immédiat (matériel autocorrectif) :  recevoir un retour d’information immédiat sur l’action en cours est constitutif de l’apprentissage. Plus le retour est proche dans le temps de l’erreur, plus l’action corrective sera efficace et intégrée de manière pérenne. Les erreurs sont positives et normales dans le processus d'apprentissage car c'est en essayant et en se trompant que l'on apprend le plus efficacement.

  • La consolidation par la répétition : la répétition d’une activité va permettre au geste de s’améliorer et au savoir de s’automatiser, c’est-à dire de passer d’un traitement conscient, avec effort, à un traitement automatisé, sans efforts conscients.

 

LA PéDAGOGIE MONTESSORI EN QUELQUES MOTS

 

"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir". 

Telle est la philosophie de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, qui ouvre en 1907 la première "Maison des enfants".

Sa révolution ? Mettre à disposition des élèves un matériel adapté mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu'ils souhaitent faire, pendant le temps qu'ils désirent. Elle constate alors, avec surprise, que dès 3 ans, les enfants sont capables de faire preuvre d'une concentration et d'une auto-discipline inattendues.

 

C'est ainsi que naît la pédagogie Montessori : dès lors qu'un enfant se trouve dans un environnement ordonné et adapté à ses différentes étapes de développement (ou à ses besoins), qu'il est accompagné par un adulte qui s'adapte à lui et le stimule, l'enfant apprend par lui-même, à son rythme. 

LES PRINCIPES CONCRETS APPLIQUéS EN CLASSE

Autonomiebis.jpg

LE LIBRE CHOIX D'ACTIVITES

En laissant l'enfant réaliser les activités qui le motivent, son rythme et ses besoins sont respectés ; les performances d'apprentissages augmentées 

série-rose-2bis.jpg

UN MATÉRIEL
  SPECIFIQUE  

Sensoriel, attrayant et souvent auto-correctif, il favorise l'autonomie et l'intérêt de l'enfant 

LE MÉLANGE
DES ÂGES

L'apprentissage horizontal, entre enfants, est efficace et source d'épanouissement 

L'organisation de la classe et des journées EN MATERNELLE

 

Afin de faciliter l'autonomie des enfants, il est important qu'ils puissent s'orienter et se repérer dans l'espace. La classe est donc divisée en six aires, chacune correspondant à un domaine particulier :

 

- L'aire de vie pratique,

- L'aire du sensoriel,

- L'aire du langage,

- L'aire des mathématiques,

- L'aire des activités plastiques,

- L'aire de la culture (exporer le monde).

Une journée en classe maternelle est ponctuée par trois types de temps : 

 

- des temps d'ateliers Montessori ou autres ateliers individualisés où les enfants sont libres de choisir les activités parmi celles qui leur ont été présentées. Ils peuvent travailler seul ou en petit groupe. Durant ces moments, Carole et Lydie présentent de nouveaux ateliers aux enfants, de façon individuelle.

 

- des temps d'ateliers dirigés, qui ont plutôt lieu l'après-midi (arts visuels, travaux manuels, jeux de société, projets dans le domaine "exploration du monde" ou autre).

- des temps de regroupement, autour de l'ellipse. Ces temps permettent de resserer le lien collectif (comptines, chants) et de consolider les apprentissages fondamentaux via les rituels du matin (compter les enfants, faire la date), la collation (prendre le nombre de fruits demandés), la lecture d'album ou autre activité de langage, ainsi que les jeux mathématiques. Ces temps permettent aussi l'éveil à l'anglais et à la foi. 

Descriptif des aires de la classe maternelle.png
foi

quelle place à la foi chrétienne dans l'école ? 

L’école «  Graine de moutarde » a choisi d’assurer ses missions d’instruction et d'éducation dans le respect des valeurs chrétiennes et du message biblique. Pour cela, l'équipe pédagogique propose des temps d'éveil à la foi et s'appuie sur des manuels adaptés aux jeunes enfants (comme par exemple le manuel Patacell' ou "une Bible pour moi"), qui abordent différents thèmes autour d'histoires de la Bible et les font découvrir aux enfants à travers des chansons, des discussions, des découvertes sensorielles et des activités manuelles. 

Image une Bible pour moi.png

Les thèmes du programme peuvent également être abordés de façon transversale dans les temps d'apprentissage (arts et sciences notamment). Ils pourront donner lieu à des spectacles présentés aux parents ou des expositions.

Quant aux valeurs que nous souhaitons transmettre (comme l'amour du prochain, l'acceptation de l'autre dans ses différences, le pardon), elles seront du mieux possible reflétées par le personnel de l'école et encouragées dans les diverses situations rencontrées par les enfants. 

Patacellvol1.jpg
bottom of page